Salon DISCOM - MIXMOVE

Les 17, 18 et 19 mars 2013 était organisé à Paris Expo, porte de Versailles, le salon des professionnels de la nuit et du deejaying. Laurent, Max et Séb s'y sont rendus pour découvrir les nouveautés en matière de son, ainsi que le nouveau matos.

Nos avis sur ce salon: (regardez les photos qui suivent pour illustrer ces propos)

Un peu déçus car nous nous attendions à mieux concernant le deejaying. A notre grand étonnement, pas de mix en vinyl!!! Du CD et du mp3 partout! Peut-être sommes nous un peu trop puristes mais les 3 djs de notre asso mixent sur vinyl... Bien-sûr nous profitons des dernières technologies avec Serato mais cela n'empêche pas de continuer à travailler sur platine vinyl. Donc pas d'expositions des dernières tables de mixage avec les caractéristiques techniques et les prix pour pouvoir faire des comparaisons, tester, découvrir... Sur le stand Rane, donc de Serato, pas beaucoup d'infos sur les produits, par contre le stand dans une vieille caravanne dans le genre "La colline a des yeux" était excellent!

On observe sur ce salon que les grands podiums sont ceux des grandes marques plus commerciales, mais ce qui est dommage finalement c'est que chacun a son petit créneau horaire pour faire découvrir son matos aux visiteurs, mais ce petit laps de temps n'est pas le même pour chacun. Nous pensons à ce tout petit stand de la marque 'KV2 audio', petit par la taille mais pas par la qualité de son! Nous avons eu droit un petit essai de 3 ensembles de son qui a été bluffant. Voici le lien de leur site: www.kv2audio.com

Une autre grosse déception cette fois, les sons qui tournent sur les stands: que du commercial, ou de la dance de boîte!!! Même pour nous faire tester les ensembles le mec nous sort un vieux morceau dance pouet-pouet... Le seul stand de bon son était le camion "log-event" sur le parking du pavillon 8, à l'entrée du salon... de la bonne tech house bien branchée!!! On a eu droit aussi à un excellent live sur le stand JBL avec le dj allemand 'Comfort Fit". Enorme son en live sur un impressionnant system son JBL!!!

Intéressants aussi les nombreux stands de scratchs... seuls endroits où l'on a pu voir des vinyls tourner!

Bien-sûr concernant le côté 'Discom' donc plutôt côté professionnel, cela ne nous concernait pas directement en tant que petit association mais nous avons pû y découvrir certains produits intéressants pour nos futures activités. Des verres plastiques incassables personnalisables (www.rbdrinks.fr), des energy drinks personnalisables, du sponsoring déco avec la marque monster energy... Quelques contacts aussi dont un intéressant avec Sylvain Glatigny, un des meilleurs flair bartenders de France.

Un très bon moment en sortant du salon, devant le camion "Log-Event" se trouvait un showroom avec les systémes de son qui sont présentés et testés un à un: le "sound system experience". Les systèmes sont classés par tranche de prix. Dommage que le test commence par les plus chers donc les plus puissants! Il aurait été plus judicieux de commencer par les moins puissants pour que l'oreille s'adapte au fur et à mesure... Sinon le test est bien fait: des projecteurs illuminent le système qui va être testé puis un écran affiche ses caractéristiques et son prix.

Au final nous ne regrettons pas notre déplacement, mais nous restons sur notre faim même si on en a pris plein les oreilles avec l'énorme soundsystem de JBL, et les surprenants ensembles de son de chez KV2 audio et DKaudio. A voir si d'autres salons plus adaptés à nos besoins ont lieu à Paris Expo...

"Sans la musique, la vie serait une erreur" (NIETZSCHE)