RADIONOMY, la plateforme de webradios.

"Radionomy, société belge fondée en 2008, est l’une des plus importantes plateformes de webradios au monde issues de tous les genres et toutes les cultures.
Radionomy offre une infrastructure qui permet à chacun de créer, diffuser et promouvoir sa propre radio, et d’en retirer un bénéfice, sans investissement..."

Zpfoexix 400x400Radio + Autonomy = Radionomy!

 

L’entreprise a été créée en septembre 2007 par 4 entrepreneurs belges : Alexandre Saboundjian, Gilles Bindels, Cédric van Kan et Yves Baudechon. Le lancement public de Radionomy s’est fait en avril 2008.

Cette plateforme propose des milliers de radios 'electronic' en ligne! Elles sont classées en 20 catégories dont la House, la Minimal et la Techno pour les styles joués par l'association; mais vous pouvez retrouver le Dubstep, la Goa trance et la Drum'n'Bass entres autres... il y a aussi quelques centaines de radios reggae dont du dub, reggae, ragga, dancehall... Bien sûr de nombreuses webradios sont amateures, mais c'est ce qui en fait la richesse. Ce large choix permet à chacun de cibler et d'écouter ce qu'il désire.

C'est gratuit et mondial. Parcourez le répertoire de radios, sauvegardez vos radios favorites et écoutez-les où que vous vous trouviez grâce aux applications mobiles ou tout simplement gràce à une connexion internet possible dans le monde entier...

Le concept est futuriste car aujourd’hui la bande FM bloque l’évolution du nombre de radios suite au nombre limité de fréquences d’émission. C'est donc sur internet que se joue l'avenir de la radio qui est de plus en plus spécialisée dans son programme musical et ses thèmes abordés. Qui ne souhaite pas écouter une radio qui ne passe que ce qu'il aime!

Pour les passionnés, le site permet de créer sa propre radio gratuitement à l'aide du 'Radio Manager Online'. Le RMO est un outil complet qui permet de gérer l’ensemble des éléments utiles à la gestion de sa radio, grâce notamment à l'accès à des milliers de titres, jingles, podcasts pour créer facilement la programmation de sa radio ! Radionomy prend en charge les coûts de streaming et le paiement des droits d’auteur, par l'intermédiaire de la SABAM. La société finance son service en diffusant au maximum quatre minutes par heure de publicité sur les radios créées.

N'hésitez pas à partager vos découvertes en commentaires ;-)

 

-> Le Site Radionomy

-> L'appli Radionomy pour Android

-> L'appli Radionomy pour Apple

 

 

'Le boom des webradios' - extrait article latribune.fr de juin 2014: (article complet)

"Depuis l'été dernier, l'Office de justification de la diffusion (OJD) certifie chaque mois l'audience des radios diffusées sur Internet. Bien qu'elles soient plusieurs milliers en France, les webradios restent les méconnues de l'offre de musique en ligne. Pourtant, ils sont des millions d'internautes et de mobinautes à les écouter. Il n'y a pas que iTunes, Spotify ou Deezer !

Une webradio est un flux audio diffusé en « live » et simultanément sur tout type de terminal (ordinateur, smartphone, tablette, box Internet, autoradio, téléviseur...). Elle est dite « webradio premium » lorsqu'elle rediffuse sur le Net la radio déjà diffusée sur les ondes hertziennes. Elle est une simple webradio quand son flux audio est uniquement disponible en ligne.

Contre toute attente, la radio NRJ, qui édite 221 webradios n'arrive pas en tête des audiences « webradio » - alors qu'elle est numéro un en audience classique par voie hertzienne. Sur le mois de décembre 2013, l'OJD a mesuré 6054 webradios en France. C'est Radionomy qui caracole en tête des audiences en ligne avec 67,7 millions d'écoutes dites actives dans le mois, pour un total de plus de 41,6 millions d'heures d'écoute ! Ce réseau de 7913 webradios gratuites - créées par les utilisateurs de la plate-forme (particuliers ou professionnels) - est à l'initiative de la société belge du même nom fondée en 2008. NRJ arrive loin derrière, en seconde position avec 46,3 millions d'écoutes actives pour 25,1 millions d'heures d'écoutes. Bien d'autres réseaux font preuve de dynamisme, tels que Hotmixradio (18 webradios), Nova (3 webradios), Classic & Jazz (4), ABC Dance Radios (5), Bolz Kompany (10), NjoyHit (5), ou Netradio Network (7)."

 

 

"Radionomy, c’est la radio de votre choix, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, directement dans vos oreilles."

 

 

La présentation en vidéo

 

Petit reportage de la RTBF - Février 2014

mix webradio

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

"Sans la musique, la vie serait une erreur" (NIETZSCHE)