Le CAARUD d'Amiens

La 'Parenthèse' est le Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques chez les Usagers de Drogues (CAARUD) d'Amiens. C'est un lieu convivial. Il assure a la fois l'accueil collectif et individuel des usagers de drogues.

Vous avez la possibilité de vous y  doucher, d'y boire un café, de vous reposer et de discuter.

Des Soins infirmiers peuvent être dispensés. Un accompagnement pour l'accès à la santé est également possible.

L’équipe du CAARUD, composée de deux éducateurs spécialisés ou, le cas échéant, d'un éducateur et d'une infirmière, est également en contact avec des organisateurs d’évènements festifs « techno » qui les sollicitent pour mener une action pendant la soirée. Ces professionnels sont secondés par des bénévoles qui participent à la mise en œuvre de l’action de réduction des risques tout au long de la manifestation.

Un stand met à disposition des brochures de réduction des risques tant sur les produits que sur les pratiques de consommation, ainsi que le matériel adapté aux différentes pratiques : kits d’injection + stérifilts, roule ta paille, plus bouchons d’oreilles pour réduire le risque de désordres auditifs, ainsi que les préservatifs masculins/féminins et gels. Par ailleurs, nous envisageons de mettre également  à disposition des éthylotests individuels.

Un kiosque de jardin démontable (structure métallique + toile imperméable) qui permet d’abriter le stand décrit ci-dessus ainsi qu’un espace « chill out », destiné à recevoir les consommateurs qui ont besoin d’un temps de repos et/ou d’une surveillance suite à une prise de produits.

 

Les horaires de la Parenthèse:

Les lundi, mardi, mercredi et vendredi après-midi de 13h30 à 17h30.

Le mardi matin de 9h à 12h : ouverture réservée uniquement aux femmes.

Ouverture matinale le jeudi de 9h à 12h. (Accueil collectif)

Le jeudi après-midi de 14h à 17h (Accueil individuel) sur rendez vous

 

-> Site Internet

L'association amiénoise 'Le Mail' propose un deuxième lieu d'accueil à Abbeville: les lundi, mercredi et vendredi après-midi de 14h30 à 17h30.

Un travail de rue est réalisé sur l'ensemble du département de la Somme pour aller à la rencontre des usagers de drogues en ville et en milieu rural. L'equipe du CAARUD est joignable par téléphone au 06 46 90 11 73. Trois automates sont également situés à Amiens (boulevard du cange, Longueau et boulevard Beauville).

Revelles 2


 

CAARUD AMIENS

47 Boulevard du Cange

80004 Amiens Cedex 1

03.60.12.37.17

Portable: 06.46.90.11.73

CAARUD ABBEVILLE

19 rue du Moulin Quignon

80100 Abbeville

03.22.24.11.59

CSAPA ambulatoire

18, rue Delpech. CS 40415

80004 Amiens Cedex 1

03.60.12.26.27

(Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie)

En 2015, Les CAARUD ont eu dix ans : un bel âge, l’occasion d’esquisser un bilan et de tracer des perspectives pour ce dispositif qui comprend maintenant plus de 130 structures et dont l’innovation est la marque de fabrique.

Prévus par la loi de santé du 9 août 2004, les CAARUD ont vu leurs missions précisées en 2005 par le décret 1606 du 19 décembre. Ces missions sont dirigées vers des publics souvent fragiles et dont les besoins évoluent, demandant une adaptation des réponses.

Sur l’ensemble du territoire les autorités sanitaires ont mis en place des CAARUD, par la transformation de structures de réduction des risques déjà existantes ou par des créations. Ce processus doit largement aux associations et aux établissements de santé gestionnaires de CAARUD.

 Dix ans après cette étape décisive dans la politique française de réduction des risques (RDR), la journée « CAARUD 10 ans » du 15 janvier 2015 se propose de faire le point sur les expériences et les acquis du dispositif, de présenter des réalisations novatrices, avant d’examiner les nouveaux enjeux et défis des CAARUD.

 

Les actes de la journée CAARUD du jeudi 15 janvier 2015 sont disponibles.

Retrouvez ici les interventions dans leur intégralité.


 

"Les CAARUD sont des établissement médico-sociaux destinés à accueillir des usagers de drogues.

Contrairement aux établissements de soin traditionnels, les CAARUD accueillent les usagers de drogues avec un minimum de conditions : respect de l'équipe et des autres usagers et interdiction de consommation sur place. L'abstinence, le projet de sevrage, la sobriété ou d'autres considérations ne sont pas exigées (principe de l'accueil inconditionnel). C'est la raison pour laquelle les CAARUD sont parfois considérés comme des structures à "bas-seuil d'exigence", par opposition à des structures comme les CSAPA, considérées à plus "haut seuil d'exigence".

Les 7 missions des CAARUD sont détaillées dans le décret n°2005-1606 du 19 décembre 2005 :

  • L'accueil collectif et individuel, l'information et le conseil personnalisé pour usagers de drogues ;
  • Le soutien aux usagers dans l'accès aux soins qui comprend :
a) L'aide à l'hygiène et l'accès aux soins de première nécessité, proposés de préférence sur place ;
b) L'orientation vers le système de soins spécialisés ou de droit commun ;
c) L'incitation au dépistage des infections transmissibles ;
  • Le soutien aux usagers dans l'accès aux droits, l'accès au logement et à l'insertion ou la réinsertion professionnelle ;
  • La mise à disposition de matériel de prévention des infections ;
  • L'intervention de proximité à l'extérieur du centre, en vue d'établir un contact avec les usagers.
  • Le développement d'actions de médiation sociale en vue de s'assurer une bonne intégration dans le quartier et de prévenir les nuisances liées à l'usage de drogues.
  • La participation au dispositif de veille en matière de drogues et de toxicomanie, à la recherche, à la prévention et à la formation sur l'évolution des pratiques des usagers."

-Source Wikipédia-


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/11/2016

"Sans la musique, la vie serait une erreur" (NIETZSCHE)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×